Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Egypte
Thématique Actualités du secteur
L'Égypte stimule son économie bleue grâce à des plans globaux de développement de ses ports maritimes, à commencer par Alexandrie. 
Image info sectorielle

En Égypte, l'économie bleue représente à peine 2,2 % du PIB. Pourtant, le pays jouit d'une situation géographique importante, avec des côtes s'étendant sur plus de 3 000 km sur la mer Rouge, la mer Méditerranée et le golfe d'Aqaba, et 48 ports maritimes avec 197 terminaux s'étendant sur 37,5 km. 

À la vue de l'importance nationale et internationale des ports égyptiens, qui constituent le premier maillon du commerce mondial du pays (90% du volume du commerce extérieur égyptien est maritime), les autorités ont pris conscience de l'importance du secteur du transport maritime et de la nécessité de développer les infrastructures pour obtenir un rendement maximal sur le plan économique, commercial et des investissements. 

Le plan de développement doit inclure la logistique, le transport multimodal et la transformation en ports intelligents afin de garantir la rapidité des procédures douanières conformément aux normes de l'Organisation mondiale des douanes. Une importance particulière est aussi donnée au respect de normes plus élevées en matière de qualité, de sécurité, de sûreté, de viabilité financière, de protection des ressources, et de protection de l'environnement. En plus de stimuler les investissements, l'Égypte doit améliorer son classement dans les trois indicateurs internationaux de compétitivité mondiale, d'activité économique et d'environnement macroéconomique, afin de renforcer sa position de hub logistique et commercial régional.  

L'Égypte s'est déjà lancée dans un vaste programme de modernisation de ses ports maritimes, au premier rang desquels figure le port d'Alexandrie, le plus ancien d'Égypte et le principal port par lequel transite 65 % du commerce du pays, qui sera doté d’un nouveau terminal polyvalent, Tahya Masr. D’une capacité annuelle de 15 M tonnes, ce nouveau terminal polyvalent sera doté d'un quai de 2,5 km, sur une superficie de 155 000 m², ainsi que d’une zone de stockage supplémentaire de 560 000 m². 88 % des travaux de construction ont été finalisés, l'échéance étant fixée à mars 2022. 

D’autres développements devraient suivre pour augmenter la capacité du port d'Alexandrie de 66 M à 100 M de tonnes et porter l'espace de stockage à 1 M m². 

Source : “Ahram Online, Karima Abdel-Ghani, 24 septembre 2021”