Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réglementation et politique économique
En Avril 2021, le gouvernement britannique a lancé une politique d'aide qui pousse les entreprises à investir dans les équipements. Une opportunité pour accélerer l'automatisation des processus de production.
Image info sectorielle

Pour les dépenses encourues entre le 1er avril 2021 et le 21 mars 2023, les entreprises peuvent demander des déductions sur amortissement à hauteur de 130% sur leurs investissements dédiés aux équipements et machines. Pour chaque livre sterling investi, l'entreprise obtient une déduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 25 cents. Cette politique rend le régime de déduction sur amortissement du Royaume-Uni plus concurrentiel à l’échelle internationale. 

Pourquoi le gouvernement a-t-il instauré cette "super-déduction" ?

Entre le mois de Septembre 2019 et 2020, les niveaux d'investissements ont connu une baisse de 11,6%, majoritairement liée à la pandémie de COVID-19, entrainant des risques financiers pour les entreprises. De plus, une grande partie de l'écart de productivité du Royaume-Uni face à ses concurrents est liée au niveau, historiquement bas, des investissements des entreprises britanniques face à leurs homologues européens. La faiblesse des investissements a joué un rôle important dans le ralentissement de la croissance et de la productivité depuis 2008. 
Pour s'aligner aux annonces politiques dans le cadre du Brexit et à la volonté de diminuer les importations en augmentant sa productivité, le pays a donc décidé d'apporter une aide aux entreprises pour favoriser l'investissement en équipements.

Quels investissements sont concernés par ce régime de déduction ? 

La plupart des immobilisations corporelles utilisées dans le cadre d’une entreprise sont considérées comme des installations et des machines soumises à la super-déduction. Les types d’actifs qui peuvent être admissibles à la super-déduction ou à la "First Year Allowance" (FYA) de 50% comprennent notamment l'ensemble des équipements dédiés aux industries agroalimentaires et agricoles : tracteurs, unités de réfrigération, équipements d'emballage et de transformation alimentaire.

Cette politique d'aide est une belle opportunité pour les entreprises françaises proposant des équipements pour l'industrie agroalimentaire et agricole. L'automatisation est plus que jamais au centre des discussions stratégiques étant donnés les objectifs de production du pays, couplés au manque de main-d'œuvre. 

 

Source : HM Treasury, 03/03/2021