Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Selon «The Insight Partners», le marché des lasers à fibre devrait connaitre une croissance de 8,33 Mds USD entre 2021 et 2024, progressant à un TCAC de 11% sur cette période. Outre les lasers à fibre, il existe d’autres types de lasers : le laser à liquide, le laser à gaz, le laser à semi-conducteur, et le laser à cristal. Ces lasers se différencient par la longueur d’onde de leur faisceau, ainsi que par la nature des matériaux qu’ils peuvent marquer. Pour autant, le laser à fibre tend à dominer progressivement ce marché grâce à ses excellentes performances, son efficacité énergétique et ses faibles coûts de maintenance. Aujourd’hui, les lasers à fibre sont utilisés principalement dans les domaines de la haute puissance (coupe, soudage, etc.), du marquage et du micro-traitement.
Image info sectorielle

Plusieurs tendances émergent sur le marché chinois des lasers à fibre :

  • Augmentation de la production domestique

Alors que les produits de lasers étaient principalement importés il y a quelques années, cette tendance tend à s’atténuer du fait d’une forte croissance de la production locale.

La technologie chinoise des lasers à fibre de faible et moyenne puissance a progressivement mûri et le taux de production sur le territoire national s'est stabilisé, après des années de développement.

La production chinoise de lasers à fibre de faible puissance est passée de 13 000 unités en 2013 à 110 000 unités en 2018, représentant 98,2 % de part de marché en Chine. Les lasers à fibre domestiques de moyenne puissance se sont rapidement imposés depuis leur commercialisation en 2014 grâce à leur prix compétitif si bien qu’ils représentent désormais 52,1 % du marché chinois. Selon Laser Focus World, en 2020, la taille du marché chinois des lasers à fibre s’est élevée à 1,38 Md USD dont 56 % sont issus de la production locale, soit 773 M USD.

  • R&D et production orientée vers une plus haute puissance

A l’avenir les traitements par laser pourront se faire sur des plaques plus épaisses, à des vitesses plus élevées et seront de meilleure qualité.

Les lasers à fibre de haute puissance devraient faire l’objet d’une concurrence féroce en Chine avec le développement rapide de la production. Les fabricants locaux ont grandement amélioré leur maitrise de la technologie et de l'efficacité énergétique rivalisant ainsi de plus en plus les uns avec les autres sur le marché international.

En 2019, la production de lasers à fibre domestique a fortement augmenté, avec 800 unités de lasers à fibre de haute puissance de plus de 6kW vendues, soit deux fois plus qu’en 2018. Il est en de même pour les lasers de plus de 3kW dont les ventes - 3 000 unités - ont quadruplé par rapport à 2018. En 2020, la concurrence des lasers à fibre nationaux était avant tout axée sur le marché des lasers de plus de 6kW.

Les volumes expédiés en 2020 par types de laser à fibre étaient les suivants :

  • 1kW~3kW : 42 000 unités (+33,3 % par rapport à 2019)
  • 3kW~6kW : 15 400 unités (+25,2 %)
  • 6kW~10kW : 9 700 unités (+98,0 %)
  • + de 10kW : 3 500 unités (+102,9 %)

La part de marché des lasers à fibre de puissance supérieure à 6kW (y compris la catégorie ultra-haute puissance de 10kW) est d'environ 60%. Le taux de production sur le territoire national a maintenu une augmentation significative ces dernières années, et le marché des lasers à fibre haut de gamme tend à devenir de plus en plus concurrentiel pour les fabricants nationaux et étrangers.

Comparaison du niveau de compétitivité entre IPG et Raycus

 

IPG

Raycus

Chiffre d’affaires

*****

**

Part de marché

****

2018/2020 : 50%/38%

**

2018/2020 : 18%/25%

Investissement R&D

*****

*

Potentiel de développement

**

****

 

  • Les applications non-industrielles deviennent de plus en plus importantes

La demande de traitement de lasers de précision et de lasers ultrarapides est de plus en plus importante. Il s'agit principalement de traitement des produits 3C qui recouvrent, par exemple, la micro-électronique, les ordinateurs, les téléphones mobiles, etc.

Selon Optech Consulting et Strategies Unlimited, le champ des applications non industrielles des équipements de lasers devrait dépasser celui des applications industrielles à l'avenir. Les applications non industrielles comprennent principalement le traitement dans les domaines tels que le médical, la microélectronique et les capteurs.  

Aujourd’hui, la Chine attache une grande importance à la technologie des lasers et les entreprises chinoises prévoient une croissance continue de leur part de marché. Avant 2005, les lasers à fibre, sur le marché chinois, dépendaient entièrement des importations. En 2006, le « Plan national de Développement scientifique et technologique à Moyen et Long Terme (2006-2020) » a été publié en priorisant la technologie des lasers. De nombreux soutiens financiers et fiscaux ont été mis en œuvre. En 2019, 434 projets de lasers ont été financés par la Fondation nationale des sciences naturelles, avec un montant de 46,6 M USD. Dans le contexte actuel, l'écart entre les entreprises chinoises et les leaders internationaux devrait se réduire davantage, tandis que la part de marché des fabricants chinois de lasers augmente (notamment les leaders chinois, comme Raycus, MAX Photonics, JPT, etc.) grâce aux avantages des productions locales tels que des coûts inférieurs et une proximité géographique.

Sources : Tencent News, OEShow