Date de publication :
« Cette liaison tandem de décapage entièrement automatisée, qui répond aux normes Industrie 4.0 les plus strictes, permet d'améliorer encore la qualité de la production d'aciers à haute et très haute résistance pour l'industrie automobile, l'électroménager et le bâtiment, ainsi que de bandes électriques pour l'e-mobilité » explique l’entreprise dans un communiqué de presse.
Le projet doit poser de nouveaux jalons en matière de durabilité. Ainsi, au lieu d'utiliser de l'acide sulfurique comme jusqu'à présent, le décapage se fera à l'avenir avec de l'acide chlorhydrique, « qui sera recyclé dans un système en circuit fermé au moyen d'une installation de régénération créée à proximité immédiate ». Le projet prévoit aussi la construction d'un canal de retenue : les eaux de pluie ne seront plus évacuées dans le système de canalisation, mais pourront s'écouler dans le sous-sol, « c'est-à-dire dans le cycle naturel, grâce à la construction d'un nouveau système d'infiltration ».
Voestalpine rappelle que lors de la fabrication de bandes d'acier laminées à froid, le décapage représente une étape clé du processus entre le laminage à chaud et le laminage à froid. « La calamine, une couche d'oxydation sombre qui se forme à la surface de l'acier après le laminage à chaud en raison du refroidissement et qui altère la qualité de surface de la bande d'acier et des produits ultérieurs, est éliminée au moyen d'un acide ».
Or, jusqu'à présent, cette étape s'effectuait dans l'installation de décapage 1, en service depuis 1953. L'investissement dans une nouvelle installation permettra à l'avenir d'intégrer toutes les étapes nécessaires du processus de décapage et de laminage à froid dans une installation globale, réduisant le temps de passage total et les dépenses logistiques. Jusqu'à présent, les bobines de feuillard à chaud devaient par exemple être transportées entre le décapage 1 et le laminoir à froid 3, cette étape logistique n'est désormais plus nécessaire.
BETA 3 devrait être mis en service fin 2023. Sa capacité de production est prévue pour environ 2 M de tonnes an. Il devrait permettre un meilleur traitement des bandes d'acier avec une résistance maximale, des largeurs de bande plus importantes et des épaisseurs de bande plus faibles.
Source : Communiqué de presse Voestalpine, 06/10/2021, www.voestalpine.com