Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Autriche
Thématique Entreprises
Infineon et Linde proposent un projet clé pour les processus de production industrielle en Autriche.
Image info sectorielle

L'augmentation de la demande de solutions microélectroniques s'accompagne d'une augmentation des besoins en gaz et en produits chimiques nécessaires à la production, notamment en hydrogène comme gaz de procédé.

Jusqu'à présent livré par camion depuis l'Allemagne, cet hydrogène sera à l'avenir produit directement sur le site de production d'Infineon à Villach (Carinthie) à partir de sources d'énergie renouvelables. C’est l’objet de la collaboration d’Infineon et Linde autour du projet « H2Pioneer ». Infineon se dit ainsi « préparé à l'avenir à deux égards : avec une contribution importante à la protection du climat ainsi que la sécurité d'approvisionnement nécessaire » à l’activité industrielle.

Soutenu par des financements publics, le projet devrait permettre une production d’hydrogène vert début 2022 dans le cadre d’un démonstrateur. La conception, la construction et l'exploitation de la première usine pour la production sur site d'hydrogène vert doivent être assurées par Linde. « L'ensemble de l'installation consiste en une unité d'électrolyse PEM (Proton Exchange Membrane) conteneurisée, que Linde livrera à Villach clé en main. Linde traite le gaz qui y est produit selon un procédé cryogénique afin de pouvoir fournir de l'hydrogène de haute pureté à Infineon. En outre, Linde fournit un système d'approvisionnement en hydrogène liquide pour assurer une livraison 24 heures sur 24 à la production de semi-conducteurs. Grâce à l'électricité produite de manière durable, l’installation peut produire jusqu'à 800 kg d'hydrogène vert par jour » explique Infineon dans un communiqué de presse.

Source : Communiqué de presse Infineon, 18/08/2021