Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le marché du vin, impacté par la crise de la COVID-19, se consolide online en 2020, une tendance qui reflète la croissance globale du e-commerce italien qui bénéficie d’une hausse de 70% dans le secteur Food & Grocery.

Globalement les ventes online sont passées de 1% à 7% du total de la grande distribution entre 2009 et 2019, en représentant quasiment 2 Mds de bouteilles en valeur absolue. Ce pourcentage devrait atteindre entre 10% et 12 %.

Cette accélération du marché est principalement due au confinement : plus de 8 M de personnes ont acheté une bouteille de vin en ligne l’année passée, soit 27% du total des acheteurs de vins. Le poids du e-commerce sur l’ensemble des ventes de vin au détail devrait ainsi passer de 1% à près de 3%.

Les grands acteurs de ce marché sont principalement des « pure players » comme Tannico, Vino.com ou Callmewine qui selon Emanuele Faustino, responsable de la recherche de Nomisma, représentent 80% des ventes de vin en ligne.

Sur les sites des supermarchés, les tendances d’achats privilégient les vins haut de gamme par rapport aux tendances d’achats en physique. Le profil du consommateur italien de vin online est plutôt masculin, de la génération des millenials et avec un fort pouvoir d’achat.

La COVID-19 aura appris au secteur vinicole, entre autres, que l’omnicanal est une stratégie fondamentale pour augmenter les opportunités business aussi bien que pour minimiser les risques marchés.

 

Source : Chiara MERICO, 01/02/2021, Business Insider Italia (extrait)