Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Dynamisme de l'industrie de semi-conducteurs en Chine : multiplication des projets et des besoins technologiques renforcée par le plan quinquennal chinois 2021-2025
Image info sectorielle

 

  • 1er consommateur mondial de puces

Dans un contexte de pénurie mondiale de puces, la Chine demeure le premier consommateur de semi-conducteurs au monde, absorbant ainsi plus de 50 % de l'offre mondiale. Notons que sa production de puces haut de gamme demeure limitée, la Chine s’est en effet fortement appuyée sur les importations de puces haut de gamme.

Cependant, les sanctions américaines sur les livraisons de puces vers la Chine ont perturbé ce schéma. La Chine perçoit bien que l'autosuffisance dans les technologies avancées dans le secteur des semi-conducteurs sera essentielle à l'avenir. Dans ce contexte les investissements européens et asiatiques dans les différents segments de l’industrie des semi-conducteurs (R&D, fabless, design, process et production) en Chine sont les bienvenus. 

  • Une industrie prioritaire et encouragée au niveau national

Les efforts menés en matière d'autosuffisance de la Chine en puces se multiplient, cette industrie est devenue une priorité nationale qui est inscrite et rappelée dans le 14ème plan quinquennal chinois (2021-25). Ce dernier prévoit une augmentation des dépenses de recherche et développement de plus de 7 % par an au cours de ces cinq prochaines années, en se concentrant sur un certain nombre de domaines technologiques clés dont les semi-conducteurs. D’autre part, dans le cadre du plan industriel "Made in China 2025", 70 % des semi-conducteurs utilisés par le pays devront être produits sur place d'ici 2025.

  • Des besoins toujours plus importants en équipements

La Chine est devenue en 2020 le plus gros acheteur mondial d'équipements pour puces.  Avec plus de 18,72 milliards USD d’équipements vendus en 2020, la Chine continentale a revendiqué en cette même année pour la première fois le titre de premier marché mondial pour les équipements de fabrication de semi-conducteurs (en croissance de 39 % en glissement annuel).

Parmi les principaux besoins et opportunités figurent les équipements de fabrication de semi-conducteurs principalement utilisés pour le traitement des plaquettes, l'assemblage, le conditionnement et les tests.

  • Des perspectives de croissance soutenue

Le ministère des finances chinois a annoncé en mars dernier une nouvelle politique permettant aux fabricants de puces domestiques d'importer des machines et des matières premières sans payer de taxes jusqu'en 2030, autant d’opportunités pour des entreprises françaises du secteur. En effet, la France est reconnue pour son savoir-faire dans ce secteur.     

Le nombre d'entreprises liées aux puces nouvellement enregistrées en Chine a plus que triplé au cours des cinq premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2020. Cela traduit également le dynamisme de ce secteur et la volonté de poursuivre durablement les investissements dans ce secteur clé.

La production chinoise de semi-conducteurs atteint un niveau record en juillet, de nouvelles capacités étant ajoutées pour répondre à la forte demande. Ainsi, au cours des sept premiers mois de l'année 2021, la production totale de puces en Chine a atteint le niveau record de 203,6 Mds d'unités, soit une augmentation de 47,3 % par rapport à la même période en 2020.

  • Poursuite des Investissements et levées de fonds conséquentes

Quelque 164 entreprises ont reçu 6,19 Mds USD de financement au cours des cinq premiers mois de 2021. Les entreprises chinoises de semi-conducteurs continuent d’attirer des niveaux élevés d'investissement en 2021 dans un contexte de renforcement de l’industrie domestique et pour répondre à la demande créée par une pénurie mondiale.

Bien que ce chiffre soit légèrement en retrait par rapport à 2020, où les entreprises chinoises avaient levé 22 Mds USD pour l'ensemble de l'année, il est à peu près équivalent à ce qu'elles ont levé au cours de l'année 2019.

Les entreprises ont principalement levé des fonds par le biais d'investissements gouvernementaux et de capital-risque, ainsi que par le biais de financements par emprunts et d'introductions en bourse, notamment sur le marché STAR de Chine (axé sur la technologie). La plus grande introduction en bourse de l'année dernière a vu le fabricant de puces SMIC lever 7,13 Mds sur le marché STAR, en complément de la cotation existante de la société à Hong Kong.

Sources : SCMP, China Daily, Asia Nikkei, Global Time