Date de publication :
Une enquête de la fédération du secteur, la VDMA, réalisée en septembre auprès de 600 entreprises révèle que 81 % des entreprises de construction mécanique subissent actuellement des détériorations notables ou graves de leurs chaînes d'approvisionnement et près de deux tiers des personnes interrogées souffrent de déficiences dans la logistique et la manutention des transports. « C'est beaucoup plus que même au pic de la pandémie, à la mi-avril 2020 » souligne le Dr Ralph Wiechers, économiste en chef de la VDMA. 40 % des entreprises sondées s'attendent même à une augmentation de ces problèmes et 52 % s'attendent à ce que les défis restent les mêmes.
Par conséquent, malgré la bonne situation des commandes (+30 % en glissement annuel entre janvier et juillet) et l’augmentation de la production (+7,1 %), la prudence reste de mise selon la VDMA. « De plus, la dynamique dans certains pays ralentit déjà fortement, et la variante delta ainsi que le manque de progrès dans les vaccinations pèsent sur l'activité économique de nombreux pays. Par conséquent, nous prévoyons une croissance de la production un peu plus faible, de 5 % en termes réels, pour 2022 » prévoit l'économiste en chef de la VDMA.
De même, les prévisions de ventes sont plus modérées, quoique toujours positives. 9 entreprises sur 10 estiment ne pas être en mesure de produire autant que si le contexte d’approvisionnement avait été différent. Un peu moins de la moitié évaluent la réduction de la croissance de leur chiffre d'affaires entre 1 et 5 points de pourcentage, et 28 % entre 5 à 10 points. 90 % des entreprises interrogées prévoient toutefois une augmentation du chiffre d'affaires pour l'année en cours.
« Mais la majorité des entreprises tireront les conséquences de la situation difficile de l'approvisionnement » admet M. Wiechers. Plus de 70 % des entreprises envisagent désormais de modifier leur chaîne d'approvisionnement. Il s'agit avant tout d'étendre le réseau de fournisseurs, y compris sur le plan géographique, d'augmenter le nombre d'entrepôts et de rechercher des voies d'approvisionnement alternatives.
Enfin, la plupart des entreprises se disent impactées par le manque de personnel qualifié. 61 % remarquent nettement cet enjeu et près de 30 % considèrent que le problème va s’aggraver dans les trois prochains mois.
Source : Communiqué de presse VDMA, 16/09/2021, www.vdma.org