Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Alors que le groupe Hyundai Motor dont fait partie Kia a annoncé des objectifs ambitieux en matière de lancement de véhicules électriques, ceux-ci seront assemblés dans des usines automatisées au maximum grâce à l’IA et la robotique.
Image info sectorielle

C’est ce qu’a révélé Kia dans une vidéo détaillant le processus d’assemblage de son futur modèle EV6 prévu pour le premier semestre 2021.

Le modèle EV6 de Kia repose sur la plateforme propriétaire E-GMP (Electric Global Modular Platform) de Hyundai, censée standardiser au maximum la conception et l’assemblage de véhicules électriques afin de garantir une automatisation poussée des processus industriels et un meilleur contrôle des coûts associés.

Dans la vidéo publiée par Kia, l’assemblage du pack de la batterie est intégralement automatisé, les packs une fois complétés étant chargés sur des charriots guidés automatiques pour être transportés sur les lignes d’assemblage final. L’intégration du pack et des autres éléments du véhicule est également automatisée (soudure, serrage, vissage), de même que les procédés de peinture des véhicules. Selon Kia, la seule phase du processus demandant une intervention humaine est la phase finale d’inspection.

Le groupe Hyundai envisage d’appliquer ce mode de fonctionnement à l’assemblage d’une vingtaine de modèles électrifiés prévus d’ici 2025.

(source : Business Korea – novembre 2021)