Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur

L’année 2020 est synonyme de record battu pour le secteur du café en Colombie, grâce notamment à des prix historiquement hauts.

La production 2020 a atteint 12,1 M de sacs de 60 kg (à novembre 2020), soit une baisse de 7% en volume par rapport à 2019. Toutefois, sa valeur a atteint un niveau record avec 2 Mds d’EUR (9,1 billions de pesos colombiens) de ventes estimées sur 2020 par la fédération nationale de producteurs de café, soit une hausse de 26% par rapport à 2019. Cette belle performance s’explique par des prix internationaux exceptionnellement hauts qui ont permis de tirer le meilleur profit de la production de café en dépit de la baisse en volume.

Le secteur a commencé l’année avec un passif moins encourageant qu’aujourd’hui et a su se relever au cours de cette année, riche en défis pour tous. Le café est passé du risque de substitution de cultures dans certaines zones à une année montrant les meilleurs résultats depuis 10 ans. Ce secteur reste un des fleurons de l’agriculture colombienne.

Le Ministre de l’Agriculture, Rodolfo Zea, a souligné que ce succès est le fruit d’un travail de plusieurs années pour améliorer les variétés et ainsi obtenir une plus forte résistance et plus de saveurs pour le marché international.

Cette performance conforte la place de la Colombie comme 2ème producteur de café d’Amérique Latine et ouvre de belles opportunités pour les solutions françaises sur ce marché d’exportation, notamment sur la gestion de l’eau et les systèmes d’irrigation.

Source : Joaquín Mauricio Lopez Bejarano, 16/12/20, Agronegocios