Date de publication :
Selon le « Rapport annuel sur le développement de l'industrie des technologies intelligentes de la ville de Tianjin (2021) » publié à l’occasion de la cérémonie de clôture du 5ème World Intelligent Congress (WIC) le 22 mai, grâce au développement de l’industrie des technologies intelligentes, la fabrication intelligente est devenue une force vive et soutient l’industrie manufacturière de la ville de Tianjin.
Au cours des dernières années, Tianjin a mis en œuvre la stratégie nationale de développement de l'intelligence artificielle et a permis l’amélioration et l’élargissement des domaines clés de l'industrie des technologies intelligentes. Neuf domaines sont principalement mis en avant: le big data et cloud computing, la sécurité de l'information, les robots industriels, la sécurité intelligente, les soins médicaux intelligents, les logiciels intelligents, les véhicules connectés et intelligents, les technologies de communication avancée, les terminaux intelligents.
Jusqu’à présent, 102 usines intelligentes et ateliers numériques ont été construits à Tianjin, dont les usines des entreprises Danfoss, Haier 5G, Masterwork, etc. Un nombre important de plateformes Internet industrielles s’y sont installés, y compris Unicloud, China Automotive Technology and Research Center Co., Ltd., Elco Electronics, etc. Le nombre d'entreprises qui utilisent les technologies de fabrication intelligente à Tianjin est de plus de 20 % des entreprises industrielles de la ville qui ont un revenu annuel égal ou supérieur à 20 M CNY (2,6 M EUR). Au sein des entreprises industrielles principales de la ville, le taux de pénétration des outils numériques pour la conception et la R&D a atteint 81,9 %, ce qui les place au premier rang du pays.
D’après M. YIN Jihui, Directeur du Bureau de l’industrie et des technologies de l’information de Tianjin, la ville va accélérer sa transformation numérique, en construisant un système industriel moderne de type « 1 + 3 + 4 » (« 1 » pour la technologie intelligente, « 3 » pour la biomédecine, l’énergie renouvelable, les nouveaux matériaux, et « 4 » pour l’aérospatiale, l’équipement avancé, l’automobile et la pétrochimie).
Source : 23/05/2021, Xinhua Finance