Date de publication :
En effet, la dernière enquête mondiale sur la gestion des risques menée par la société indique qu’il s’agit d’une source d’inquiétude majeure pour les entreprises irlandaises après une augmentation de presque 400% des attaques au cours des deux années précédentes. Le cyber-risque se classe ainsi également devant l'interruption des activités, le risque de pandémie et le Brexit pour les entreprises irlandaises.
Selon Peter Brady, CEO Ireland d’Aon, « les cyber-attaques sont au tout premier plan des préoccupations des entreprises car de nombreuses entreprises irlandaises évoluent vers un modèle de travail hybride et cherchent à accélérer le rythme de la transformation numérique ».
Cette conclusion fait également suite à un rapport publié par le cabinet de conseil Grant Thornton, selon lequel la cybercriminalité a coûté 9,6 Mds EUR à l'économie irlandaise en 2020. Cette tendance est notamment liée au fait qu’au fur et à mesure de la crise Covid-19, les entreprises, les consommateurs et les organismes publics sont devenus de plus en plus vulnérables à la fraude.
Parallèlement, la Banking & Payments Federation Ireland (BPFI) a déclaré que le coût de la fraude aux cartes de paiement a atteint 24,1MEUR en 2020, avec plus de 275 000 transactions frauduleuses enregistrées au cours de cette période.
Irish Times, Cyberattacks identified as number one threat to Irish businesses, Eoin Burke-Kennedy, 25/11/2021
Irish Times, ‘Opportunistic’ cybercriminals cost Irish economy €9.6bn in 2020, Laura Slattery, 23/11/2021