Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Irlande
Thématique Actualités du secteur
Les cyberattaques ont été identifiées comme la principale menace pour les entreprises irlandaises, selon une enquête menée par la société d’assurances Aon, devant le ralentissement économique et la hausse des prix des intrants.
Image info sectorielle

En effet, la dernière enquête mondiale sur la gestion des risques menée par la société indique qu’il s’agit d’une source d’inquiétude majeure pour les entreprises irlandaises après une augmentation de presque 400% des attaques au cours des deux années précédentes. Le cyber-risque se classe ainsi également devant l'interruption des activités, le risque de pandémie et le Brexit pour les entreprises irlandaises.

Selon Peter Brady, CEO Ireland d’Aon, « les cyber-attaques sont au tout premier plan des préoccupations des entreprises car de nombreuses entreprises irlandaises évoluent vers un modèle de travail hybride et cherchent à accélérer le rythme de la transformation numérique ».

Cette conclusion fait également suite à un rapport publié par le cabinet de conseil Grant Thornton, selon lequel la cybercriminalité a coûté 9,6 Mds EUR à l'économie irlandaise en 2020. Cette tendance est notamment liée au fait qu’au fur et à mesure de la crise Covid-19, les entreprises, les consommateurs et les organismes publics sont devenus de plus en plus vulnérables à la fraude.

Parallèlement, la Banking & Payments Federation Ireland (BPFI) a déclaré que le coût de la fraude aux cartes de paiement a atteint 24,1MEUR en 2020, avec plus de 275 000 transactions frauduleuses enregistrées au cours de cette période.

 

Irish Times, Cyberattacks identified as number one threat to Irish businesses, Eoin Burke-Kennedy, 25/11/2021

Irish Times, ‘Opportunistic’ cybercriminals cost Irish economy €9.6bn in 2020, Laura Slattery, 23/11/2021