Date de publication :
Selon une étude de Keeper Security, le secteur du commerce de détail au Royaume-Uni a subi 44 cyberattaques au cours de l'année écoulée. Un tel chiffre équivaut à une attaque se produisant tous les huit jours. Dans le cadre du rapport Cybersecurity Census Report 2021, 77% des détaillants ayant répondu estiment que le nombre de cyberattaques auxquelles ils sont confrontés va être amené à augmenter au cours des 12 prochains mois et viendra ainsi perturber l'ensemble de leur écosystème.
Toujours selon les chiffres du rapport, en cas de succès, les cyberattaques contre les retailers britanniques ont entraîné de graves perturbations des opérations des partenaires et des clients (34%), de la chaîne d'approvisionnement (33%) et de la capacité des détaillants à faire du commerce (29%).
Cependant, le secteur de la distribution reste parfaitement conscient des menaces de cybersécurité auxquelles il est confronté. 41% des personnes interrogées ont ainsi déclaré que la sécurité IT avait été la principale priorité d'investissement au cours de l'année 2021. La grande majorité des retailers (86%) ont conscience des maillons faibles de leur niveau de défense en termes de cybersécurité. Malgré cela, l’étude montre que seuls 35 % d'entre eux remédient à ces vulnérabilités ce qui laissent un grand nombre de failles susceptibles de subir une cyberattaque .
Les responsables informatiques des entreprises du secteur souhaiteraient que la question de la cybersécurité devienne centrale et relève du conseil d’administration afin d’améliorer la sensibilisation à ce sujet crucial et ce au plus haut niveau de l'entreprise.
UKTN, Retail sector in the UK faces one cyber attack every eight days, 17/11/2021