Date de publication :
L'Université de technologie de Luleå (LTU), dans la région du Norrbotten au Nord de la Suède, investit 60 millions de couronnes suédoises - équivalent à 5,9 millions d’euros – sur 6 ans dans la recherche et le développement autour de l’hydrogène. L'accent est notamment mis sur l'hydrogène dans les processus industriels et les systèmes énergétiques.
L'Université de technologie de Luleå souhaite en effet se positionner comme un partenaire de référence dans la recherche et le développement pour l’industrie suédoise de l'hydrogène tout en contribuant à l'objectif mondial de remplacement des combustibles fossiles et de gestion du changement climatique du gouvernement.
L’université a pour ambition de doubler son budget avec des financements d'acteurs extérieurs. Aujourd’hui, les partenaires de CH2ESS (Center for Hydrogen Energy Systems Sweden) sont LKAB, SSAB, Vattenfall, Hybrit, H2 Green Steel, Skellefteå Kraft, la NTNU Energi Team Hydrogen de l'Université norvégienne des sciences et de la technologie et la municipalité de Piteå. Le projet CH2ESS explorera notamment les problématiques de production, du stockage et du transport de l'hydrogène et inclura l'intégration des processus et le système d'alimentation électrique.
LTU investit également massivement dans la formation de 500 nouveaux ingénieurs civils avec des compétences en matière d'hydrogène d'ici 10 ans.
(Source : 18/05/2021, Luleå University of Technology)