Date de publication :
Dans le cadre d'une collaboration pluriannuelle, LKAB investira 80 millions de couronnes suédoises (équivalent à 7,8 millions d’euros) dans la recherche sur l'exploitation minière durable. 10 projets de recherche portant sur la mine numérisée, automatisée et sans dioxyde de carbone sont concernés.
Les projets de recherche seront confiés à des chercheurs au sein des Universités de Luleå, d’Örebro et de Mälardalen. Ces derniers travailleront en étroite collaboration avec des employés de LKAB pour développer des solutions qui contribueront à la transformation de l'entreprise via l’intégration de processus et de produits sans dioxyde de carbone d’ici 2045. Les transports souterrains, l’efficacité énergétique, la gestion des risques sont quelques exemples de thématiques.
L’objectif de LKAB est en effet d’établir une nouvelle norme mondiale pour l'exploitation minière. Les résultats de la recherche seront partagés librement avec leurs partenaires dans un premier temps puis avec d’autres entreprises dans un second temps. Les partenaires sont les équipementiers ABB, Epiroc, Sandvik, et la société d’ingénierie Combitech.
Les missions de recherche débutent dès à présent et prendront fin en 2024.
(Source : 15/09/2021, LKAB)