Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Egypte
Thématique Réglementation et politique économique
3 juillet 2021 - Depuis 2014, l’industrie égyptienne se développe rapidement et se spécialise dans certains secteurs comme le textile, l’industrie pharmaceutique et le mobilier. Entre 2016 et 2020, le Gouvernement a mis en place plusieurs mesures destinées notamment aux PME pour atteindre un taux de croissance industrielle à 8 % du PIB et augmenter les exportations égyptiennes.
Image info sectorielle

En juin 2021, le Gouvernement égyptien a présenté un nouveau plan de développement du secteur industriel. Il comprend 100 mesures et cible plusieurs domaines prioritaires comme l'agro-alimentaire. La Banque Centre d’Égypte participe également à cet effort en finançant plus de 350 000 projets pour un total de 200 milliards de LE et en garantissant des prêts aux entreprises industrielles au taux de 8%. 

Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a annoncé un assouplissement des contraintes juridiques afin de faciliter les investissements et la création de nouvelles sociétés. Ces mesures visent à accroitre la compétitivité des PME afin de répondre aux besoins du marché local, notamment en matière de production de biens intermédiaires. L’objectif est d'encourager les entreprises étrangères à investir pour développer la production locale.

Aujourd’hui, l’Égypte compte 17 complexes industriels dans 15 gouvernorats différents, ce qui représente 84 000 emplois directs. Selon le ministre du Commerce et de l’industrie, Nevine Gamea, ces complexes bénéficient de hauts standards technologiques et créent un environnement attractif pour les investissements industriels. Le gouvernement souhaite fournir gratuitement des terrains industriels aux investisseurs, qui peuvent déjà bénéficier 50% de réduction de taxe selon la nouvelle loi sur les investissements.

Le secteur industriel égyptien profitera désormais de nouveaux outils pour se développer. Cela passe notamment par la production d'informations économiques fiables afin de permettre une meilleure compréhension des enjeux à venir. Le Gouvernement souhaite créer une base de données recensant les produits industriels pouvant être fabriqués en Égypte. De même, une carte des investissements industriels et un rapport sur les usines ayant fermées seront rendus disponibles via une plateforme numérique.

Enfin, ces mesures économiques destinées au secteur industriel égyptien s'inscrivent dans le cadre d'une coopération internationale à l’échelle du Moyen-Orient et de l’Afrique. Le porte-parole du Conseil des ministres, Nader Saad, a confirmé l'adhésion de l'Égypte à la Société financière africaine (AFC). L’Egypte participe également à un programme de coopération avec l’OCDE afin d'obtenir une assistance technique pour la mise en œuvre des réformes structurelles incitées par le FMI.

Source : "Daily News Egyte, Hossam Mounir, 22 juin 2021; El Ahram Online, Safeya Mounir, 3 juillet 2021"