Date de publication :
Les États-Unis et l'Union européenne ont trouvé un accord pour régler leur différend diplomatique sur les droits de douane sur l'acier et l'aluminium de l'ère Trump.
L'administration Trump avait imposé des taxes sur l'acier et l'aluminium de l'UE en 2018 en affirmant que les produits étrangers fabriqués par les alliés américains constituaient une menace pour la sécurité nationale des États-Unis. Les Européens et d'autres alliés ont été outrés par l'utilisation de l'article 232 par Trump pour justifier les droits de douane, ce qui a conduit beaucoup d'entre eux à imposer des contre-droits de douane sur les motos, le bourbon, le beurre de cacahuète et les jeans fabriqués aux États-Unis, entre autres.
L'accord, qui intervient alors que le président Biden et d'autres dirigeants mondiaux se réunissent au sommet du G20 à Rome, vise à apaiser les tensions commerciales transatlantiques qui s'étaient aggravées sous l'ancien président Donald J. Trump. M. Biden a clairement indiqué qu'il souhaitait rétablir les relations avec l'Union européenne.