Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Indonésie
Thématique Grands projets
Le Président de la République d'Indonésie, Joko Widodo, a inauguré le chantier de l'usine, ce 15 septembre 2021.
Image info sectorielle

Le Président Joko Widodo (« Jokowi ») a inauguré le chantier de la première usine à échelle de batteries de véhicules électriques d’Asie du Sud-est, située à Karawang, zone industrielle de l'Ouest de Java. La valeur d’investissement pour la construction de cette usine s’élève à 1,1 Md USD. Prévue pour ouvrir en mai 2022, l’usine sera gérée par PT. HKML Battery Indonesia.

Jokowi a déclaré que la construction de cette usine était une concrétisation de la nouvelle stratégie industrielle indonésienne fondée sur la transformation industrielle, suivant laquelle l’économie indonésienne ne doit plus se contenter d'activités d'extraction et de vente de matières premières brutes sur les marchés export.

Selon le Président, « l'Indonésie possède les plus grandes réserves de nickel au monde. Si celles-ci sont gérées correctement au cours des 3 à 4 prochaines années, l'Indonésie peut devenir un important producteur de produits à base de nickel tels que les batteries au lithium. Le développement de l’industrie du nickel en aval augmentera considérablement la valeur ajoutée du nickel. S'il est transformé en cellules de batterie, la valeur du nickel augmentera de 6 à 7 fois.  De même, s'il est transformé en véhicules électriques, la valeur ajoutée du nickel sera multipliée par 11. »

« Par conséquent, le développement de l'industrie des batteries électriques augmentera l'attractivité de l'Indonésie en tant que destination d'investissement pour les industries dérivées qui les utilisent, tels que les investissements dans les moteurs, les bus et les voitures électriques », a déclaré Jokowi.

D'autres annonces en la matière devraient suivre...


Source : Media Indonesia