Date de publication :
La société chinoise Shenzhen Chengxin Lithium Group Co. Ltd. (Chengxin) et une filiale du géant de l'acier et du nickel Tsingshan Holding Group (Tsingshan) investiront dans un projet de lithium indonésien de 350 M USD pour capter la demande du secteur des batteries de véhicules électriques. Chengxin, dans un dépôt à la Bourse de Shenzhen jeudi, a déclaré qu'il détiendrait 65% d'une co-entreprise dénommée PT. ChengTok Lithium Indonesia, et que Stellar Investment Pte., une société de Singapour, filiale de Tsingshan, en détiendrait les 35% restant.
Le projet indonésien produira 50 000 T / an d'hydroxyde de lithium et 10 000 T / an de carbonate de lithium, a indiqué Chengxin dans son dossier, sans préciser la source des matières premières. L'Indonésie est le plus grand mineur de nickel au monde, mais a interdit les exportations de minerai brut de nickel depuis le début de 2020 alors qu'elle cherchait à transformer une plus grande partie de ses ressources chez elle et à mettre en place une chaîne de valorisation complète de batteries pour véhicules électriques dans le pays.
La semaine dernière, les coréens de LG Energy Solution et Hyundai Motor Group ont commencé la construction d'une usine de 1,1 Md USD pour fabriquer des batteries de véhicules électriques dans la province indonésienne de Java occidental.
"Cet investissement augmentera considérablement la capacité de production de sel de lithium de l'entreprise", a déclaré Chengxin. "Une fois le projet mis en service, il augmentera considérablement les revenus et la rentabilité de l'entreprise", a-t-il déclaré, sans fournir de date de démarrage prévue.
Source : The Jakarta Post