Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Grands projets
L'Institut d'ingénierie, de technologie et de science des systèmes et de l'informatique (INESC TEC) fait partie du projet européen NOVATERRA, financé à hauteur de 5 millions EUR, visant à minimiser l'impact et l'utilisation des pesticides dans les vignobles et les oliveraies.
Image info sectorielle

NOVATERRA est un projet européen qui vise à développer un ensemble de stratégies intégrées, durables et économiquement viables à travers des études de cas dans le contexte des oliveraies et des vignobles de la région méditerranéenne. Le projet est dirigé par l'Institut de Recerca i Tecnologia Agroalimentaries (IRTA) et est composé de 19 entités de six pays (Espagne, Portugal, France, Italie, Grèce et Belgique), dont quatre institutions portugaises.

L'Institut d'ingénierie, de technologie et de science des systèmes et de l'informatique (INESC TEC) sera chargé de développer un robot innovant pour effectuer un contrôle et entretien de la végétation dans les lignes de vignes/oliviers, dans deux zones viticoles de la péninsule ibérique, appartenant aux entreprises Sogrape Vinhos SA et Terras Gauda. L'INESC TEC, assure que l'utilisation de ces outils permettra aux agriculteurs d'améliorer leurs stratégies de protection de la vigne contre des maladies, de réduire l'utilisation de produits tels que les pesticides et de garantir une meilleure qualité des sols.

Au Portugal, outre INESC TEC, le projet comprend l'Institut polytechnique de Bragance, l'association des producteurs pour la protection intégrée de Trás-os-Montes et Alto Douro (APPITAD) ainsi que la société Sogrape Vinhos.

Le projet NOVATERRA sera financé à hauteur de 4,8 millions EUR dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne, avec un financement total de 5,5 millions EUR.

Source : 02/02/2021, Frutas, Legumbres e Flores