Date de publication :
La production manufacturière a chuté de 3,4 % en septembre 2021 par rapport à la même période l'an dernier, après une augmentation révisée de 11 % en août, selon les données publiées par le Conseil de développement économique de Singapour (EDB) mardi 26 octobre.
Si l'on exclut la production biomédicale, la production a augmenté de 9,4 % en septembre.
Les économistes de Maybank Kim Eng, Chua Hak Bin et Lee Ju Ye, ont déclaré que la contraction du mois dernier était probablement une bavure due à la base élevée de l'année dernière dans le segment des produits pharmaceutiques.
"Nous nous attendons à ce que la croissance de l'industrie manufacturière revienne en zone positive en octobre, même si la croissance sera probablement à un chiffre, car les semi-conducteurs fonctionnent probablement près de leur capacité maximale."
L'économiste de l'UOB, Barnabas Gan, a lui aussi souligné la base élevée de l'année dernière, lorsque Singapour a répondu à la forte demande de produits liés au secteur biomédical dans le contexte de la pandémie.
Mme Selena Ling, économiste en chef et responsable de la recherche et de la stratégie de trésorerie de l'OCBC Bank, a déclaré : "La plus grande préoccupation, à notre avis, serait la tempête parfaite d'une histoire de ralentissement de la croissance en Chine, de la crise des prix de l'énergie, des perturbations persistantes de la chaîne d'approvisionnement mondiale et de la répression de la politique réglementaire qui pourraient freiner la dynamique de l'offre et de la demande régionale."
Le secteur clé de l'électronique à Singapour a vu sa production augmenter de 4,9 % en septembre, soit un ralentissement par rapport à la croissance de 15,4 % enregistrée en août. À l'exception du segment des périphériques d'ordinateurs et du stockage de données, tous les segments ont enregistré une croissance de la production.
Le domaine électronique a connu une croissance de 17,7 % de janvier à septembre par rapport à la même période de l'année précédente.
Source : 26/10/2021, Prisca Ang - The Straits Times