Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
L'un des principaux points forts de l'événement Black Friday en 2021 est la réouverture de l'économie, permettant un fonctionnement des magasins physiques. Le Black Friday de 2020 a été considéré comme le plus numérique de tous les temps et, pour l'édition de cette année, les entreprises misent sur la combinaison des canaux numériques et physiques. Cette année, l’évènement est confronté à certains défis. L'inflation et les taux d'intérêt élevés découragent la consommation, tandis que le prix élevé de l'essence rend le fret plus cher. Il y a aussi l'effet sur les coûts de production, soulevés par la crise énergétique et les problèmes des chaînes d'approvisionnement mondiales. Toutefois, ces problèmes ne semblent pas entamer l'optimisme des plus grandes entreprises de vente au détail du pays pour le Black Friday. Les détaillants parient sur la fusion entre les canaux physiques et digitaux, et ceux qui sont exclusivement présents sur le marché du commerce électronique ne s'attendent pas à ce que la réouverture affecte les ventes. Découvrez les attentes des principaux retailers pour le Black Friday de 2021 : Amazon - Le détaillant américain a commencé ses activités au Brésil en 2012, mais ce n'est qu'à partir de 2017 qu'il a intégré le Black Friday dans le pays. Selon Marcelo Giugliano, responsable de la vente au détail d'Amazon Brésil, la société a investi dans la logistique et affirme qu'elle sera en mesure d'effectuer des livraisons en un jour dans plus de 50 villes, et en deux jours dans 700. Une nouveauté qu'Amazon a apportée au Black Friday cette année est la possibilité de programmer les achats. Selon l'entreprise, en 2020, une tendance a été identifiée selon laquelle les gens utilisent la date pour anticiper les achats de cadeaux pour la fin de l'année.
Image info sectorielle

Americanas - Propriétaire du site Submarino et de Lojas Americanas, avec des points de vente physiques et un site web, 2021 sera le premier Black Friday d'Americanas depuis la fusion avec B2W. On s'attend à ce que ce soit "le plus grand Black Friday de l'histoire". Selon l'entreprise, le pari est de combiner les points de vente physiques et numériques. L'idée est de permettre aux clients d'acheter sur les sites de l'entreprise et de retirer les produits en personne dans un magasin. Une centaine d'unités Americanas serviront exclusivement de lieux de ramassage. L'entreprise a également investi dans la technologie dans le domaine de la logistique afin d'accroître l'efficacité et la rapidité des livraisons. 

Via - Propriétaire des détaillants Ponto, Casas Bahia et Extra, Via disposera d'un service de retrait dans les magasins dans les deux heures suivant les achats sur les sites web ou les apps. Via a également déclaré avoir renforcé les équipes dans les centres de distribution, et maintenu son investissement dans les commerces en direct. Actuellement, 43% des achats sont livrés dans les 24 heures, contre 40% en 2020, avec trois nouveaux centres de distribution.

Une autre nouveauté est l'application Via+Mobile, qui permet aux clients d'effectuer des achats et de recevoir des paiements sans avoir à passer à la caisse. Selon M. Ornelas, "avec le renforcement des canaux numériques, l'entreprise est prête à gérer le parcours du client comme il le souhaite. Elle peut commencer sur le site web ou l'application, se terminer dans le magasin, ou vice versa".

Mercado Livre - Autre géant du commerce électronique, Mercado Livre prévoit que le Black Friday 2021 sera plus important que celui de 2020, car l'entreprise a déjà obtenu de meilleurs résultats que l'année dernière. L'entreprise dispose de trois nouveaux centres de distribution pour éviter les retards de livraison. Selon M. Donato, ce changement était nécessaire car "le consommateur s'est définitivement habitué à acheter en ligne et aux avantages de recevoir le produit à domicile".

Source : João Pedro Malar, 26/11/2021, CNN Brasil Busines