Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Pologne
Thématique Entreprises

 

PERN, le principal opérateur d'infrastructures pétrolières en Pologne, poursuit le développement de ses dépôts de carburant. Au cours des trois dernières années, PERN a mis en service 13 nouveaux réservoirs de carburant. La société construit actuellement 7 autres réservoirs, et vient de lancer un appel d'offres pour la réalisation de 8 supplémentaires. PERN détaille que l'appel d'offres en question concerne la construction de réservoirs d'une capacité de 32 000 mètres cubes chacun sur quatre sites : un au dépôt de carburant de Nowa Wieś Wielka, trois au dépôt de Rejowiec et deux réservoirs chacun au niveau du dépôt de Boronów et de celui relié au port de Gdynia à Dębogórze. Les offres peuvent être soumises jusqu'au 24 novembre. Dans une seconde phase d'expansion, PERN prévoit la construction d'au moins 8 réservoirs d'une capacité totale de 256 000 m3 pour le stockage de produits pétroliers de troisième classe, ainsi que de l'infrastructure associée.

Comme souligné par l'entreprise, la construction de ces nouveaux réservoirs "est la réponse de la société aux besoins du marché et à l'augmentation significative de l'intérêt pour les services fournis".

PERN a mené ces dernières années une politique d'investissements dynamique, la valeur des projets conduits atteignant environ 0,4 mld EUR entre 2016 et 2020.

PERN est une entité publique stratégique pour la sécurité énergétique de la Pologne. Elle est responsable entre autres du pompage du pétrole brut dans les oléoducs jusqu'aux raffineries nationales (à savoir celles de PKN Orlen à Płock et de Lotos Group à Gdańsk, ainsi que deux raffineries en Allemagne), ainsi que du stockage de carburants bruts et liquides dans des dépôts situés dans différentes parties du territoire polonais. La société fournit également des services de transport de carburants, notamment d'essence, de diesel et de mazout.