Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Suisse
Thématique Actualités du secteur
Symbole de l’économie helvète, l’horlogerie doit répondre de son impact environnemental, offrant des opportunités concrètes à certains acteurs innovants.
Image info sectorielle

Comme l'écrit le média Swiss Info, « l’industrie suisse utilise près de 120'000 tonnes d’acier inoxydable par an, ce qui en fait l’une des plus grandes consommatrices de ce métal en Europe. Des filières commencent à se mettre en place pour recycler et valoriser localement cette matière première, notamment dans l’horlogerie ».

Si l’industrie horlogère s’est vue moins critiquée que d’autres secteurs en ce qui concerne son impact écologique, elle se doit tout de même d’opérer progressivement un tournant. L’ONG WWF l’a récemment pointée du doigt pour une demande importante en matières premières précieuses et un manque de transparence. La clientèle se montre aussi de plus en plus préoccupée par les questions environnementales. Une enquête Deloitte, de juin 2021, révèle que « 50 % des consommateurs et consommatrices déclarent désormais tenir compte de ce facteur lorsqu'ils achètent une montre ».

La déchetterie Precycling, installée dans le Jura bernois, s’engage dès lors dans cette voie. Outre ses activités classiques, l’entreprise désassemble « des centaines de milliers de « composants horlogers » provenant d’une vingtaine de marques de la région ». Ces composants proviennent pour la plupart « de montres invendues et retirées du marché pour ne pas nourrir le marché gris, mais aussi de pièces d’usine qui comportent des défauts ».

L’activité permet la mise en place de circuits courts. « L’acier récupéré à Reconvilier – plus de 20 tonnes par mois - est transporté dans les fours de l’usine Ugitech, en Savoie, pour être fondu et transformé en barres d’acier usinables, avant d’être réutilisé dans l'industrie helvétique. C’est le sous-traitant horloger jurassien Panatere qui est à l’origine de cette première filière d’acier inoxydable recyclé du pays » note Swiss Info. Panatere reprend en fait une activité alors réalisée en Chine, « une aberration à la fois sur le plan écologique et économique » pour Raphaël Broye, son fondateur. Il ambitionne de construire un four industriel solaire pour renforcer la régionalisation de l’initiative. La crise sanitaire et son impact logistique sont d’ailleurs venues donner un coup de pouce à des initiatives de ce type, locales et en faveur de l’écologie.

Et de jeunes pousses puisent dans ces nouvelles ressources. La start-up ID Genève a récemment mis sur le marché la première montre fabriquée à partir de cet acier recyclé, rencontrant un franc succès.

Source : Samuel Jaberg, Céline Stegmüller, 22/09/2021, Swiss Info