Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Entreprises

Evian a dévoilé un nouveau prototype de bouteille en plastique recyclé (rPET) utilisant la technologie de Loop Industries. Ce procédé permet de transformer en bouteilles en plastique tous les types de déchets plastiques PET, y compris les matériaux provenant d'objets tels que les sacs de sport, qui seraient autrement jetés. 

Les bouteilles d'Evian utilisant la technologie de Loop seront déployées à l'échelle commerciale en Corée du Sud en 2022, avec l'objectif de les lancer sur d'autres marchés. Danone a présenté le nouveau prototype de bouteille comme une étape dans ses efforts pour fabriquer toutes ses bouteilles en plastique Evian à partir de PET 100% recyclé d'ici 2025.  

Cette bouteille est le dernier effort en date d'une grande entreprise de produits de grande consommation, en particulier celles qui utilisent du plastique, pour améliorer leurs emballages. De plus en plus de consommateurs choisissent les produits qu'ils achètent en fonction des efforts déployés par l'entreprise en matière de développement durable. 

Alors que 396 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde, le PET recyclé ne représente qu'environ 12 à 14 % des emballages en plastique.  

Danone a passé plusieurs années à tester de nouvelles bouteilles créées entièrement à partir de plastique recyclé pour sa marque Evian. Actuellement, entre 25 et 50 % de chaque bouteille Evian est fabriquée à partir de plastique recyclé.  

Selon Daniel Solomita, fondateur et PDG de Loop, il s’agit de la première production commerciale d'une bouteille de boisson grand public entièrement fabriquée à partir de la résine de la marque Loop et utilisant 100 % de matières recyclées. 

D’autres grands groupes semblent également suivre cette tendance. En effet, le groupe PepsiCo a déclaré qu'il allait réduire de 50 % l'utilisation de plastique vierge par portion dans l'ensemble de son portefeuille mondial d'aliments et de boissons d'ici 2030. D’autre part, Coca-Cola a introduit en février de nouvelles bouteilles fabriquées à partir de matériaux plastiques 100% recyclés. Enfin, l'année dernière, Nestlé a investi 30 millions de dollars dans le fonds de capital-investissement de la société d'investissement Closed Loop Partners, dont l'objectif est d'améliorer l'infrastructure de recyclage américaine et d'avoir accès à des plastiques recyclés de qualité alimentaire.