Date de publication :
L'Agence Fédérale de Protection Environnementale (EPA) émet de nouvelles réglementations historiques visant à éliminer progressivement les hydrofluorocarbones (HFC) très polluants utilisés dans la climatisation et la réfrigération, dans le cadre d'une nouvelle stratégie plus large de la Maison Blanche visant à décourager ces "super-polluants" et à stimuler la fabrication de produits de substitution.
La réglementation de l'EPA, proposée pour la première fois en mai, exige une réduction de 85 % de la production et de la consommation au cours des 15 prochaines années. Ces mesures devraient permettre de réduire de plus de 4,5 milliards de tonnes métriques d'équivalent dioxyde de carbone d'ici 2050, soit l'équivalent de près de trois années d'émissions du secteur de l'électricité américain aux niveaux de 2019.
La Maison Blanche a dévoilé un ensemble de mesures visant à catalyser les réductions des HFC, par le biais de quatre domaines d'action principaux :
La prévention du commerce illégal, la production, l'utilisation et la vente de HFC nuisibles au climat en tirant parti de la collaboration de l'ensemble du gouvernement fédéral, et en préparant des mesures d'application pour dissuader et punir les violations de la loi.
Le soutien au développement d'alternatives aux HFC en partenariat avec d'autres départements et agences fédéraux, le secteur privé et public, les états et d'autres parties prenantes clés.
La gestion des stocks de HFC afin de promouvoir l'utilisation de HFC récupérés à partir d'équipements mis hors service pour compenser le besoin de HFC nouvellement fabriqués.
La promotion de la recherche et des essais pour identifier les alternatives et les technologies HFC.
Selon l'EPA, la transition vers des alternatives plus sûres et des technologies de refroidissement plus efficaces sur le plan énergétique devrait permettre de réaliser plus de 270 milliards de dollars d'économies cumulées et d’améliorer la santé publique d'ici 2050.