Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Entreprises
Une alliance franco-saoudienne et philippine obtient des contrats de 59 M USD pour des services de traitement des eaux dans la province de l'Est.

Un consortium mené par la Saur a remporté, le 07 octobre 2021, le contrat de gestion, d’exploitation et de maintenance des services d’eau pour la région Est de l’Arabie.

Par ce contrat, l’entreprise française fournira les services d’eau à une population de près de 5,3 millions d’habitants consommant en moyenne 1 800 millions de litres d’eau quotidiennement. Le contrat a une durée de sept ans pour un montant d’environ 59 M USD sur la période.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de l’eau adoptée en 2018 pour répondre à la demande croissante et améliorer l’organisation et la gestion du secteur. Cette stratégie vise à la rationalisation de la consommation d’eau, à la réduction des pertes, et au développement du traitement des eaux usées.

En décembre 2020, la Saur avait déjà remporté le contrat de gestion des eaux des provinces de Medine et Tabouk. Fin septembre, c’est un consortium mené par Veolia qui avait remporté un contrat de gestion pour la région de Riyad.

Le territoire saoudien a été découpé en six régions et trois autres contrats restent à attribuer. Ces contrats sont destinés à préparer la privatisation des services de l’eau au niveau national.

Source : Arab news, 11/10/2021