Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pologne
Thématique Logistique, distribution
Image info sectorielle

L’année 2020 n’a pas été propice au secteur de la mode. Les galeries commerciales ont été fermées pendant 122 jours au total,  du fait du lock down suite à la pandémie, mais en plus en raison d'importantes restrictions législatives sur le commerce dominical. Les ventes au détail de vêtements et chaussures ont enregistré des chutes records de 16,3%, qui auraient pu être plus importantes si elles n’avaient pas été compensées par le réseau du e-commerce.

Une nette amélioration est tout de même observée en 2021 ; elle ne permet cependant pas de récupérer les pertes de l’année passée. Depuis janvier, les clients sont revenus peu à peu dans les galeries commerciales, avec un pic des ventes enregistrées en mai.

Les experts estiment que la croissance annuelle s’élèvera à environ 14% en 2021. L’année 2022 devrait apporter un rattrapage certain, d’autant plus que, selon un dernier sondage, plus de 42% des consommateurs souhaitent renouveler leur garde-robe après 2 ans de crise sanitaire.

Source : retailmarketexperts.com, 17 novembre 2021