Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réglementation et politique économique
L’Allemagne a adopté sa loi sur la lettre de voiture électronique en septembre, adhérant ainsi au protocole dit e-CMR de 2008.
Image info sectorielle

Celui-ci stipule que la lettre de voiture, qui devait jusqu'à présent être un document papier, pourra bientôt être établie de manière juridiquement valable par voie électronique.

Parallèlement, pour faciliter l'introduction de la lettre de voiture électronique dans le pays, le ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique développe dans le cadre du projet Silicon Economy, en collaboration avec le Fraunhofer IML Dortmund, une application open source qui vise une « chaîne logistique entièrement numérisée ».

Andreas Scheuer, ministre fédéral des Transports et de l'Infrastructure numérique, souligne les avantages de la lettre de voiture électronique en explique : « elle permet de réduire les coûts, d'économiser du papier et de minimiser les formalités administratives. En même temps, elle permet aux logisticiens et aux clients d'obtenir des informations en temps réel sur le statut de leurs livraisons. Le résultat est une chaîne d'approvisionnement globalement plus efficace et plus rapide. Cela ne facilite pas seulement la vie des logisticiens, mais aussi celle de chaque client ! ».

Source : Communiqué de presse du ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique, 17/09/2021, www.bmvi.de