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Il ressort de cette recherche, qui prend en compte toutes les restrictions à la mobilité introduites par décret du fait de la crise pandémique et les nouvelles tendances induites par le télétravail, que le parc de véhicules électriques est en forte croissance : à fin juin 2021, on comptait plus de 83 463 voitures (+57 % par rapport à fin 2020 et +267,2 % par rapport à 2019), 18 635 cyclomoteurs (+12,3 % par rapport à fin 2020), 12 471 scooters et motos (+32,7 %) et 8 352 quadricycles (+18,2 %). À noter également que l'immatriculation des voitures hybrides, à partir de février 2021, est plus élevée que celle des voitures diesel. Cela place l'Italie sur le podium en Europe, mais le pays reste en retrait en ce qui concerne la vente de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et de voitures électriques pures (BEV).
Il s’agit d’une bonne tendance, mais le potentiel de transformation du parc automobile est encore important, étant donné qu'il existe encore plus de 12 M de voitures qui ne répondent pas à la norme d'émission Euro 3.
Certains Italiens ont également préféré à leur voiture et aux transports publics un moyen de transport plus respectueux de l'environnement, grâce aux aides octroyées par l’État, et ont acheté des vélos électriques, dont le marché est en plein essor.
Selon les données de l'Ancma (Association nationale des véhicules à 2, 3 roues et quadricycles), plus de 2 M de vélos ont été vendus en Italie en 2020, dont 280 000 vélos électriques (14 % du total, ils n'étaient que 3,5 % en 2015), soit 17 % de plus qu'en 2019 (+14 % pour les vélos traditionnels, +44 % pour les vélos électriques). Et au cours des 6 premiers mois de 2021, 157 000 vélos électriques ont déjà été vendus (+12 % par rapport à la même période en 2020). Le marché de la bicyclette est donc en pleine expansion.
Source : 17/11/2021, ANSA (extrait)