Date de publication :
Le Kenya étudie actuellement la possibilité d’utiliser la monnaie numérique de la banque centrale pour régler des paiements transfrontaliers, selon le gouverneur de la banque centrale, le Dr Patrick Njoroge.
Une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) est de l'argent qui existe uniquement sous forme électronique, émis et réglementé par l'autorité monétaire du pays et soutenu par le gouvernement. S’exprimant en marge de l’événement Afro-Asia Fintech Festival, le Dr Njoroge a ainsi déclaré que les MNBC peuvent réduire le temps nécessaire aux paiements transfrontaliers, en plus de réduire considérablement les coûts associés. Il a de plus confirmé que la CBK (banque centrale kenyane) allait mettre en place une telle monnaie, en comptant sur une coopération entre pays pour son bon fonctionnement. La CBK est également en discussion avec d’autres banques centrales sur ces sujets.
Avec le lancement de la monnaie eNaira le 25 Octobre 2021, le Nigeria est devenu l’un des cinq premiers pays du monde à lancer sa MNBC, et le premier pays d’Afrique. Selon les données communiquées par les médias, en moins de 2 semaines, 400 000 portefeuilles ont été créés et 12 500 transactions ont été enregistrées, pour une valeur de 113 000 USD.
Source : The Kenyan Wall Street, 11/11/2021