Date de publication :
Le Mobile Money est devenu la première source de revenus pour les activités de l'opérateur de téléphonie mobile kenyan Safaricom. Cette évolution témoigne du poids considérable des opérateurs Telecoms en Afrique de l’Est dans le développement, la pénétration et la complexification des services de mobile money.
Au cours des six premiers mois de l’année 2021, les revenus générés par M-Pesa, le service Mobile Money développé par Safaricom, leader de la téléphonie mobile au Kenya, ont ainsi atteint 52,3 milliards de shillings (KES), soit environ 468,5 M USD. Ces revenus sont en hausse exponentielle (45,8%) par rapport à la même période de l’année en 2020. Il s’agit de la plus forte progression de revenus jamais enregistrée, les revenus des services de Mobile Money dépassant maintenant ceux de la téléphonie mobile.
Les services de mobile money représentent désormais 35,7% du chiffre d’affaire de Safaricom (vs 27.7% en 2020).
Les autres opérateurs mobiles suivent également cette tendance, au Kenya et de manière générale dans toute l’Afrique subsaharienne. Chez Airtel Africa, un autre grand acteur du secteur, jusqu'à 375 M USD ont été mobilisés pour le renforcement du Airtel Money. Orange n'est pas en reste, et continue à déployer sa stratégie liée aux activités de porte-monnaie mobile en Afrique subsaharienne.
Source : Agence Ecofin, 11/11/2021