Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Autriche
Thématique Logistique, distribution
L’autorité à la concurrence, la Bundeswettbewerbsbehörde (BWB), n’a pas donné son feu vert pour la reprise des magasins de gros Cash and Carry d’AGM par Metro mais porte le cas auprès du Tribunal des cartels.
Image info sectorielle

Début septembre, Metro avait fait connaître ses ambitions pour les magasins C+C de Graz, Klagenfurt, Spittal/Drau, Liezen, Neusidl/See, Wiener Neustadt, St. Pölten, Bludenz et Hartberg. La nouvelle avait fait grand bruit dans le secteur et vu s’élever les voix de plusieurs concurrents. En effet, Metro aurait ainsi massivement étendu son réseau en Autriche, passant de 12 à 21 magasins.

En raison de l’impact que cela pourrait avoir en termes de concurrence, le cas va désormais être porté auprès du Tribunal autrichien des cartels. La BWB indique introduire cette procédure parce que Metro n’a pas pu fournir des éléments atténuant ses craintes. Semblent particulièrement poser questions, les reprises des magasins de Klagenfurt et Graz. Dans une moindre mesure, la BWB s’interroge aussi sur la reprise des magasins de Wiener Neustadt, St. Pölten et Bludenz. Concrètement, la BWB estime que ces reprises pourraient impacter le développement de la branche à long terme, atteindre la création régionale de valeur et aller à l’encontre de la diversité de l’offre.

Source : Cash, 10/11/2021