Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
La distribution du vaccin contre la grippe saisonnière a été retardée au Japon, en raison d'une pénurie de matériel pharmaceutique résultant de la production de masse de vaccins contre le COVID-19.
Image info sectorielle

Certains établissements médicaux ont déjà suspendu les réservations de vaccins contre la grippe car les créneaux sont complets et le manque d'approvisionnement a laissé de nombreux enfants sans vaccins.

Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales (MHLW) appelle à une utilisation efficace des doses disponibles.

Selon le ministère de la Santé, 25,67 à 27,92 millions de vaccins contre la grippe devraient être distribués cette saison, soit environ 20 % de moins que l'année précédente.

Il indique que des doses équivalentes à une année typique peuvent être obtenues, mais alors qu'environ 90% de l'approvisionnement estimé a été expédié fin octobre de l'année dernière, apparemment seulement environ 65% ont été expédiés jusqu'à présent cette année.

Des experts au Japon sont en alerte contre la propagation simultanée du coronavirus et de la grippe saisonnière au cours de cet hiver, qui devrait voir une « sixième vague » de cas de COVID-19, malgré les faibles niveaux de grippe de la saison dernière.

Une augmentation soudaine du nombre de patients atteints de COVID-19 et de grippe mettrait à rude épreuve le système de santé japonais et augmenterait énormément la charge dans les établissements médicaux, ce qui pourrait déclencher un effondrement médical.

Alors que les épidémies de grippe n'ont pas été observées l'hiver dernier, contrairement aux attentes générales, les spécialistes se sont montrés préoccupés par une éventuelle double épidémie cette saison.

« Il est nécessaire de se préparer, en tenant compte de l'épidémie de grippe en automne et en hiver », le conseil consultatif du ministère de la Santé a émis cette recommandation dans un document publié en septembre.

 

Sources :

THE MAINICHI NEWSPAPERS (en anglais), le 23/10/2021 : https://mainichi.jp/english/articles/20211023/p2a/00m/0na/008000c

THE MAINICHI NEWSPAPERS (en anglais), le 12/10/2021 : https://mainichi.jp/english/articles/20211012/p2a/00m/0sc/017000c

Asahi Shimbun, le 24/10/2021 (en anglais) : https://www.asahi.com/ajw/articles/14467270