Date de publication :
Le rapport décrit une attitude globalement positive des séniors allemands face à la numérisation. 80 % des personnes âgées de 65 à 74 ans et 75 % des personnes de plus de 75 ans se disent en principe favorables à la numérisation.
En même temps, beaucoup souhaitent un soutien dans l’utilisation des nouvelles technologies ou une plus grande « convivialité », par exemple grâce à des interfaces utilisateur plus simples.
D'autre part, ce guide met en avant des exemples pratiques déjà utilisés pas les séniors, le personnel soignant ou le secteur allemand du logement. « Il s'agit par exemple d'une prévention des chutes basée sur l'IA » explique Bitkom « ou encore d’une plateforme IoT dans laquelle des données de santé et de capteurs sont analysées par des algorithmes afin de détecter des irrégularités dans le déroulement de la journée d'une personne ayant besoin d'aide - ou de vérifier que celle-ci n'a pas oublié de boire, de prendre ses médicaments ou de respecter ses rendez-vous ». BItkom présente aussi une « maison du futur », le système « BeHome » et un centre de soins 4.0.
« La numérisation peut rendre de précieux services aux seniors et, dans une société vieillissante, elle peut aussi être la clé d'une longue vie à domicile » veut souligner le Dr Ariane Schenk, responsable du secteur Health & Pharma chez Bitkom. « Ce thème est important pour tout le monde : pour les familles et le secteur de la santé, mais aussi pour le secteur du logement privé et communal […] C'est surtout pendant la période de Covid-19 que le problème de l'isolement est passé au premier plan. Dans ce contexte, les technologies numériques ne doivent et ne peuvent pas remplacer le personnel soignant ou l'attention des proches - mais elles les soutiennent judicieusement afin d'améliorer la qualité des soins à long terme ».
Source : Communiqué de presse Bitkom, 24/11/2021, www.bitkom.org