Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Les médecins de l'hôpital Tan Tock Seng (TTSH) de Singapour utilisent la technologie d'impression 3D pour créer des outils chirurgicaux et des maquettes des parties du corps. Selon eux, cette innovation peut rendre les consultations plus claires pour les patients, et rendre les procédures complexes plus rapides, plus précises et moins risquées.
Image info sectorielle

En chirurgie, les médecins utilisent souvent des modèles chirurgicaux, appelés gabarits, pour guider des outils tels que des scies et des vis lors des opérations. Cependant, il est difficile de trouver des gabarits pour les procédures plus complexes et les commandes personnalisées peuvent prendre des semaines à arriver et coûter des milliers de dollars à produire.
Avec l'impression 3D réalisée en interne, des gabarits construits exactement selon les spécifications du patient peuvent être créés en résine en quelques heures.

Cela réduit considérablement le temps d'attente pour certaines opérations, ont déclaré le chirurgien orthopédiste Michael Yam et la radiologue Candice Leong. Ils dirigent les recherches de l'hôpital TTSH sur la technologie d'impression 3D.
Grâce à ces modèles, les chirurgiens peuvent moins se fier aux tomodensitogrammes pour suivre l'évolution d'une opération. En retour, les patients peuvent être exposés à moins de radiations.
« Ces modèles réduisent le temps d'opération et améliorent la précision. Ils améliorent également la confiance du chirurgien durant l'opération » a déclaré Dr Yam.

Les recherches de Dr Yam, qui ont été publiées dans le Journal of Clinical Orthopaedics and Trauma, à comité de lecture, révèlent que ces gabarits coûtent environ 50 dollars, soit 10 fois moins cher que ceux disponibles dans le commerce.
Son équipe espère que l'impression 3D sera plus utilisée dans les mois à venir, l'objectif à long terme étant de créer un centre d'impression 3D pour travailler avec les autres spécialités médicales au TTSH et dans d'autres hôpitaux.

Source : « Osmond Chia, 13/09/2021, Straits Times »