Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a décidé de prendre part au projet Atinkou, de construction d'une centrale électrique à gaz à cycle combiné, en investissant à hauteur de 10 milliards de CFA. La signature de l’accord de prise de participation au projet Atinkou, porté par Eranove a eu lieu au siège de la CNPS à Abidjan.

Le projet Atinkou consiste à construire et exploiter une  nouvelle centrale de production d'électricité dans la localité de Jacqueville. Il s’agit de renforcer les capacités de production d’électricité en Côte d’Ivoire, le projet, dont le montant est évalué à 404 millions €, développera 390 MW. Cela devrait notamment réduire le déficit énergétique de la Côte d’Ivoire et permettre au pays de conserver sa position de hub énergétique dans la région.

De fait, Denis Charles Kouassi, DG de la CNPS a souligné le caractère stratégique que revêt la production d’électricité dans le cadre développement du territoire : « Plus un pays se développe, plus il a besoin d’électricité. En tant qu’investisseur institutionnel, la CNPS est donc fier de soutenir l’Etat dans cette démarche » s’est-il félicité.

Source : AFDB, Arifk21, news.Abidjan.net, Fraternité Matin, Janvier 2021