Date de publication :
Début novembre, l’entreprise a ouvert à Wolfsburg (Basse-Saxe) un espace pop-up dans le centre commercial City-Gallery. Il doit permettre « une aide rapide et un conseil personnalisé sur une petite surface ». Wolfsburg est le premier espace de ce type ouvert par Ikea outre-Rhin. D’autres sont en préparation, comme à Ravensburg (Bade-Wurtemberg) qui doit en accueillir un début 2022.
Ces surfaces s’intègrent dans la stratégie d’Ikea de proposer une offre de proximité. En effet, les deux centres commerciaux se distinguent par leur situation centrale et leur accessibilité. « À proximité directe des commerçants et des restaurants locaux, nous avons choisi deux sites où de nombreuses personnes aiment passer du temps » explique Nele Bzdega, responsable du développement d’Ikea Allemagne.
Ces espaces offrent un soutien dans la recherche, la planification et la commande de solutions d'aménagement Ikea. Ils complètent l'offre en ligne et le service conseil des magasins d'ameublement. Sur environ 75 m², Ikea présente une sélection de produits et de solutions numériques qui « aideront à trouver des idées ». Le service de commande et de planification fonctionnera sur rendez-vous, mais il sera également possible de se rendre spontanément dans ces nouveaux espaces Ikea. Les clients pourront se faire livrer les produits souhaités à leur domicile ou les retirer dans l'un des magasins Ikea des environs. La vente d'articles à emporter et le retour de produits ne sont pas prévus.
Dans sa fonction de pop-up, le format existera pendant 18 mois au maximum. « Durant cette période, nous évaluerons la manière dont nos clients accueillent la nouvelle offre et déciderons de la suite à donner au format » poursuit Nele Bzdega. A noter que s'il s'agit à Wolfsburg d'un tout nouveau site, Ikea est déjà présent à Ravensburg depuis 2016 avec un point de commande et de retrait. Ce dernier sera fermé fin 2021, en prévision de l’ouverture du pop-up store.
« Ikea croit donc fermement au potentiel des petits formats dans les emplacements centraux ». « Nous sommes convaincus que nous pouvons répondre au mieux aux besoins des clients en proposant un mélange de formats innovants à différents endroits. Grâce à une présence accrue dans les centres-villes et à la diversité des formats numériques et physiques, nous créons une expérience d'achat sans faille sur tous les canaux » conclut Nele Bzdega.
Source : Stores + Shops, 02/11/2021, www.stores-shops.de