Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Inde
Thématique Entreprises
Amneal a racheté Puniska, société pharmeutique indienne spécialisée dans la fabrication de produits injectables pour une valeur totale de 82 millions d'euros. Ce rachat permettra notamment à l'entreprise américaine d'acquérir de nouvelles ressources afin de mieux pénétrer le marché des produits injectables et d'améliorer sa compétitivité à l'international.

Jeudi 4 novembre 2021, Amneal Pharmaceuticals a déclaré avoir racheté la société Puniska Healthcare Pvt. Ltd, basée à Ahmedabad et spécialisée dans la fabrication de produits injectables, pour une valeur totale de 82 millions d’EUR.

L'acquisition devrait considérablement renforcer l’infrastructure dédiée à la fabrication des produits injectables d’Amneal (cotée à la Bourse de New York, NYSE) mais également ses capacités et son aptitude à soutenir le marché américain et international.

Puniska possède une usine de production à la pointe de la technologie de 27 000 mètres carrés à Ahmedabad, comptant plusieurs de lignes de production d'injectables stériles. Ses capacités de production comprennent notamment des lignes de flacons robotiques, aseptiques et lyophilisés, une ligne d’émulsion et une ligne de poches parentérales à grand volume.

L’acquisition rapporte également à Amneal environ 550 employés ayant des compétences clés en termes de fabrication, R&D et commercialisation de produits injectables.

« Cette acquisition est une étape cruciale qui améliore considérablement nos capacités pour le marché américain et nous permet également une expansion internationale, y compris en Inde, nous cherchons à devenir un acteur de clé sur le marché mondial des injectables », ont déclaré Chirag et Chintu Patel, co-dirigeants d'Amneal dans un communiqué.

« La capacité de Puniska à fabriquer des produits complexes et en quantités importantes permettra à Amneal de s'appuyer sur notre portefeuille et notre pipeline ainsi que de contribuer à la croissance rapide de notre part de marché d'injectables, qui, selon nous, va plus que doubler d'ici 2025 », ajoute le communiqué.

Dhinal Shah Associates a servi de conseiller pour cette transaction.

Depuis le développement de ses activités en Inde en 2008, Amneal a bâti une présence importante et croissante dans le pays, notamment grâce à plus de 262 millions d’EUR de dollars d’investissements en capital et acquisitions.

Avec Puniska, l’entreprise compte plus de 4500 employés pour soutenir ses principales fonctions mondiales de fabrication et de R&D dans 8 centres en Inde.

L’entreprise américaine Amneal, créée par les hommes d’affaires Chirag Patel et Chintu Patel, est en concurrence avec les fabricants indiens de médicaments génériques.

 

Source : The Economic Times, quotidien

Date : Nov 09, 2021