Date de publication :
Dans le cadre d'un accord conclu entre la Dubai Electricity and Water Authority (DEWA) et Emirates Global Aluminium (EGA) le lundi 18 janvier, DEWA fournira à la fonderie d'EGA de l'énergie solaire à partir du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum, situé à Dubaï.
Le parc solaire a une capacité actuelle installée de 1 013 mégawatts grâce à des panneaux solaires photovoltaïques. DEWA développera ensuite 1 850 mégawatts supplémentaires pour le projet, avec des technologies reposant à la fois sur le photovoltaïque et sur le solaire concentrée (CSP). À terme, sa capacité atteindra même 5000 MW, à l'horizon 2030.
Une fois achevée, la quatrième phase du parc solaire aura la plus grande capacité de stockage d'énergie au monde avec 15 heures. Il sera opérationnel à partir du troisième trimestre 2021, fournira de l'énergie propre à 320 000 ménages et réduira les émissions de carbone par de 1,6 million de tonnes annuellement . Saeed Mohammed Al Tayer, PDG de DEWA et vice-président d'EGA, déclare que « la capacité de produire de l'aluminium à l'aide de l'énergie solaire aidera à atteindre les objectifs de la stratégie de Dubaï pour l'énergie propre 2050 en diversifiant les sources d'énergie et en tirant 75% de la capacité de production d’énergie de Dubaï à partir de sources d’énergie propre d’ici 2050. »
Quant à Abdulnasser Bin Kalban, CEO de EGA, il souligne l'importance de la durabilité de l'aluminium apportée par l'énergie solaire qui permettra de protéger la planète pour les générations futures. Cet aluminium à énergie solaire sera fourni aux clients mondiaux sous le nouveau nom de produit CelestiAL.
Source : Varun Godinho, Gulfbusiness, 19/01/2021