Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Réglementation et politique économique
Le directeur de l'Insabi a indiqué que l'institut dispose de neuf opérateurs logistiques et si un besoin d'amélioration est ressenti dans la distribution des médicaments, d'autres opérateurs seront recrutés. Juan Ferrer, directeur de l'Institut de Santé pour le Bien-être (Insabi) a assuré, lors d'un briefing sur le nouvel achat consolidé de médicaments et de matériel de soins qu'il effectuera avec le Bureau des Nations Unies (UNOPS) et que pour éviter que les médicaments ne parviennent pas aux patients, ils envisagent de les apporter eux même à leur domicile. Il a ajouté que ce nouveau système facilitera le paiement aux laboratoires, car ils prendront le médicament et enverront une photo de la livraison, ce qui permettra à Insabi d'effectuer le paiement immédiatement.

En ce qui concerne le nouvel achat de médicaments avec l'UNOPS, pour lequel l'appel d'offres sera lancé le 1er décembre, il a indiqué qu'il y aura 549 millions de pièces achetées pour une livraison au premier semestre 2022. La demande à l'UNOPS par l'Insabi de juillet à décembre 2022 sera alors composée de 634 codes: 273 pour les fournitures médicales et 361 pour les médicaments, avec un volume d'achat de 271 millions de médicaments et 116 millions de fournitures médicales.

Dans le cadre de cet achat, 28 codes de médicaments oncologiques ont été achetés pour 10 institutions : Insabi, IMSS, Issste, Sedena, Semar, Cenaprece, CCINSHAE, Semar, PYRS, CNEGSR et Censida. Quant au calendrier de l'appel d'offres public international, il a été précisé, lors du briefing de la procédure, que du 1er au 6 décembre l'appel sera lancé ; du 7 au 15 décembre il y aura deux réunions de clarification ; le 14 janvier 2022 sera la date de réception des offres ; en avril 2022 commencera le processus de signature des contrats avec les entreprises adjudicataires ; et en juillet les livraisons commenceront.

Ferrer Aguilar a réitéré qu'il s'agit de l'achat pour le deuxième semestre de 2022, et clarifié les doutes existants sur l'approvisionnement pour l'année prochaine, en déclarant que l'UNOPS et toutes les institutions du secteur de la santé ont déjà fait l'achat de médicaments pour la période janvier-juin. Le directeur général d'Insabi a expliqué que l'achat consolidé a permis d'actualiser les clés que le secteur sanitaire avait enregistrées, qui sont passées de 3640 en 2019 à 2200 codes actuellement. Cet ajustement du nombre de codes a été effectué, a précisé M. Ferrer, parce que l'UNOPS est allé dans le monde entier pour acquérir des références qui n'existaient plus. 

Ainsi, les 2200 codes du secteur de la santé ont été définis selon des critères scientifiques et avec la participation d'experts techniques du domaine, ce qui a permis au pays de disposer des meilleurs médicaments.

Afin d'approvisionner le pays en médicaments et fournitures médicales de janvier à juin 2022, 549Md'articles ont déjà été achetés, correspondant à 548 codes de médicaments et 336 codes de fournitures médicales, avec un calendrier de livraison mensuel. À ce jour, 270M de pièces ont été livrées et 60 millions de pièces supplémentaires devraient être livrées en décembre 2021. Au total, 878M de pièces ont été commandées pour un montant de 44 697 millions de pesos à 161 fournisseurs de sept pays.