Date de publication :
L’autorité sud-africaine, la Chemical Industries Education and Training Authority (CHIETA) a investi l’équivalent de 200 000 euros dans le développement et la recherche locale de candidats vaccins ainsi que le transfert de compétences liées à la production de ceux-ci.
Une production locale de vaccins permettrait une réponse plus efficace et rapide à une prochaine pandémie. Cela aiderait à réduire la dépendance aux importations que le continent connait actuellement avec seulement 1% de sa demande en vaccins produite sur place.
Cette subvention sera aussi allouée au développement des compétences locales en termes de production, distribution et approvisionnement de matières premières, dans l'idée d'avoir des résultats sur le long terme.
Un des objectifs sera de développer un vrai réseau panafricain d’instituts de recherche et d’Universités pour une meilleure coopération continentale. Des universités ont également depuis créé la Fondation Sisulu pour la réponse aux maladies africaines et pandémiques, en tant que plate-forme de collaboration panafricaine.
La Fondation Sisulu est en discussion avec des dirigeants de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et des scientifiques de divers pays, dont le Kenya, le Sénégal, le Gabon, l'Ouganda, le Botswana, l'Allemagne et la Slovénie. La vision est tournée vers le futur, avec l'intention est de poursuivre plusieurs projets communs au sein du consortium plus large, bien que cela ne soit pas actuellement inclus dans la subvention initiale.
Source : 10 novembre 2021, Bizcommunity.