Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
L’association professionnelle Confindustria Dispositivi Medici, qui représente plus de 2 000 sociétés de production, 1 689 sociétés de distribution et 280 sociétés de services, a conduit une enquête visant à analyser l’état de santé du parc des équipements de diagnostic en Italie.
Image info sectorielle

En particulier, l’enquête s’est concentrée sur l’âge du parc des technologies d’imagerie diagnostique utilisées dans les établissements de santé italiens, publics et privés, et en a recensé 18 000 qu’il est possible de considérer comme obsolètes. 

L’objectif de Confindustria Dispositivi Medici - à travers cette démarche - est d’inciter le gouvernement italien à destiner une partie des fonds du plan de relance au renouvellement des équipements hospitaliers.

Parmi les constats publiés, 71 % des équipement conventionnels de mammographies et 54 % des IRM à champ fermés ont plus de 10 ans et 69 % des TEP ont au moins 5 ans.

La situation est plus positive du côté des échographes portables dont 82 % datent de moins de 5 ans, ainsi que 78 % des systèmes numériques à arc mobile pour la chirurgie et 81 % des unités radiographiques mobiles numériques.

En se concentrant sur l’adéquation technologique, l’observatoire souligne le fait que sur 633 mammographies conventionnelles, 532 vont au-delà de la période d’adéquation technologique, égale à 6 ans (61 % des mammographies numériques peuvent cependant être considérées comme conformes aux exigences d’adéquation technologique, dans ce cas égal à 5 ans).

Sur le plan géographique, l’observatoire a divisé le pays en trois macro-zones : le Nord, le Centre et le Sud.

Dans le Nord, 69 % des mammographies conventionnelles ont plus de 10 ans et 59 % des appareils de résonance magnétique nucléaire à champ fermé de 3,0 T ont moins de cinq ans. Au centre du pays, le pourcentage de mammographies conventionnelles qui ont plus de 10 ans s’élève à 72 %, tandis que 52 % des appareils de tomodensitométrie de plus de 64 couches ont moins de cinq ans. Enfin, dans le sud et les îles, 73 % des mammographies conventionnelles ont plus de 10 ans et 58 % des mammographies numériques ont moins de cinq ans.

Pour rappel, un budget de 1,19 Md EUR est prévu au sein du plan de relance national pour le remplacement des équipements médicaux. 0,60 Md EUR seront débloqués d’ici le 3ème trimestre 2023 et le reste d’ici la fin 2024. À terme, ce seront plus de 3 000 équipements qui seront remplacés grâce à cette enveloppe.

 

Source : Francesco DEMOFONTI, 21/10/2021, DIRE (extrait)