Date de publication :
Square Pharmaceuticals Kenya EPZ Limited, une filiale de la société bangladaise Square Pharmaceuticals Limited investment, est sur le point d’ouvrir sa première usine de fabrication dans une EPZ (Export processing Zone) au Kenya.
La construction de l’usine, qui est la première phase d'un investissement total de 75 MUSD par la société bangladaise, est alignée sur la stratégie mondiale de réduction des coûts de l'OMS visant à promouvoir le transfert de technologie des pays développés vers les pays en développement, en faisant baisser le prix des médicaments et en augmentant l'accès du public à des médicaments de qualité et abordables dans la région.
La construction de l’usine répond à l’un des piliers du Big 4 Agenda, qui vise l’accès à des soins de santé abordables. Ce projet de plusieurs millions de dollars est le premier investissement approuvé par le gouvernement du Bangladesh en Afrique.
L'usine occupe 6,03 hectares de terrain et a une capacité de production de plus de 2 milliards de gélules et comprimés par an.
« Nous sommes reconnaissants pour le soutien que nous avons reçu du gouvernement kenyan, en particulier pour la création d'un environnement politique et commercial où les sociétés pharmaceutiques peuvent prospérer. Nous pensons que la production pharmaceutique locale a le potentiel de réduire considérablement le coût des médicaments, près de 40 %, et d'améliorer l'accès aux médicaments essentiels », a déclaré M. Tapan Chowdhury, le directeur général de Square Pharmeceuticals.
Source : Capital FM, 08/11/2021