Date de publication :
A ce jour, plus de 160 entreprises multinationales s’engagent dans la recherche et le développement de voitures volantes urbaines (UAM), dont la grande majorité se situe en Chine, aux Etats-Unis et en Europe.
Les constructeurs d’avions, constructeurs automobiles, sociétés de technologies ainsi que les fabricants de drones sont entrés les uns après les autres sur ce marché. Le leader chinois, Ehang, fabrique des drones-taxis. L’entreprise est cotée à la bourse Nasdaq de New York depuis décembre 2019 avec une capitalisation boursière chiffrée actuellement à 1,2 milliards de dollars. Toujours en 2019, le constructeur automobile chinois Geely a achevé le premier vol d’essai de sa voiture volante TF-2A aux Etats-Unis. Au cours de l’année 2021, 5 start-ups chinoises ont réussi à lever des fonds conséquents. Notamment la société Xpeng Aeroht, fondée par le constructeur de véhicules électriques Xpeng. L’entreprise a bouclé une levée de fonds en série A de 500 millions de dollars en octobre dernier et a pour objectif une production de masse d’ici 2024.
Les acteurs du marché peuvent être divisés en deux catégories distinctes en fonction de leurs projets. Par exemple, Xpeng Aeroht se concentre sur le développement de véhicules qui peuvent soit rouler, soit voler. D’autres entreprises s’engagent à concevoir un avion électrique à décollage et atterrissage verticaux, dit « eVTOL ». L’objectif est le même pour ces deux types de projets, trouver une solution de mobilité aérienne urbaine pour surmonter les défis comme les embouteillages, en connectant le ciel et le sol. Certes, le chemin est encore long pour que ces technologies soient matures. Cependant, les perspectives du marché des voitures volantes semblent prometteuses selon les acteurs et investisseurs internationaux.
5 acteurs chinois à suivre : AutoFlight, Volant Aerotech, TCab Tech, Xpeng Aeroht, WeiHang Tech.
Source : Gasgoo.com, 29/11/2021