Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur
Les immatriculations de voitures neuves en Roumanie ont augmenté de 0,8% sur un an pour atteindre 97 870 unités entre janvier et octobre 2021, plaçant le pays à la 14ème place dans l'Union européenne, selon des données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) et de l'association des constructeurs automobiles de Roumanie (ACAROM) publiées jeudi.

En octobre 2021, les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont diminué de 30,3%, par rapport à octobre 2020, atteignant 665 001 unités.

De janvier à octobre 2021, un total de 8 191 709 véhicules ont été immatriculés dans l'Union européenne, soit 2,2 % de plus qu'à la même période en 2020.

Par constructeur automobile, le plus grand nombre d'immatriculations de voitures dans l'UE a été enregistré par le groupe VW, avec 2 535 993 unités (+2,9%), suivi par le groupe Stellantis, avec 2 029 330 unités (+3,2%) et par le groupe Renault avec 889 585 unités (-10,8%), dont Dacia : 329.228 unités, soit 0,2% de moins qu'au cours des dix premiers mois de 2020. Les immatriculations de véhicules neufs Ford ont atteint 457.306 unités en janvier-octobre 2021, soit 14,6% de moins qu'à la même période en 2020.

D’un autre côté, les voitures électriques et hybrides ont doublé leur part de marché en Roumanie, pour des immatriculations atteignant 20,5 % du total des voitures neuves en octobre, encore une fois selon les données de l'Association des constructeurs et importateurs automobiles (APIA).

C'est la première fois qu'elles dépassent la barre des 20 % et le deuxième mois consécutif où l'on enregistre plus de voitures électriques et hybrides que de véhicules diesel.

Dans l'ensemble, les voitures hybrides et électriques ont atteint près de 13 % de parts de marchés au cours des dix premiers mois de 2021, soit deux fois plus qu'au cours de la période de l'année précédente.

Dacia Spring et Tesla Model 3 sont les voitures électriques qui ont enregistré le plus d'immatriculations parmi les voitures neuves en octobre, sur un marché automobile dernièrement en recul en raison des retards de livraisons.

Sources : Zfenglish (10/11/2021 et 18/11/2021)