Date de publication :
A l’heure actuelle au niveau national il n'y a plus que 18 000 unités de commerce traditionnel en milieu urbain (kiosques, petites et grandes épiceries, boulangeries ou pâtisseries), donc une densité moyenne de seulement deux magasins pour 1 000 habitants. Leur nombre a diminué de 31 % pendant la période 2017-2021.
Le commerce moderne a commencé à se développer en Roumanie il y a 25 ans. A cette époque il y avait 150 000 - 160 000 magasins traditionnels dans tout le pays. Aujourd'hui, leur nombre est tombé à moins de la moitié, se situant aux alentours de 60 000 - 70 000. La plupart se trouvent dans les zones rurales et seulement un quart environ dans les zones urbaines. A titre de comparaison, il existe environ 3600 magasins modernes (hypermarchés, supermarchés, magasins discount ou modernes de proximité) dont environ 80 % en zone urbaine, 25 % d’entre eux à Bucarest.
La densité la plus faible de commerces traditionnels se trouve dans les villes les plus développées économiquement, Bucarest en tête, suivie de Timisoara, Cluj-Napoca et Iasi où se trouve le plus grand nombre de magasins modernes. Cependant, en termes de ventes, la capitale est leader car, étant la plus grande ville du pays, tant en termes de population que de superficie, le nombre de commerces traditionnels, bien qu'en déclin rapide, est plus élevé qu'ailleurs. De plus, les ventes y sont plus élevées car le salaire net moyen est de 30 à 40 % supérieur à la moyenne nationale et le taux de chômage est minime. Au niveau national, la vente moyenne par magasin dans le commerce urbain traditionnel a diminué de 10 % par rapport à il y a quatre ans.
En milieu urbain les réseaux internationaux sont déjà présents dans les meilleurs espaces et continueront à accélérer leur développement, notamment en ouvrant de petits commerces détenant 80 % des parts de marché, voire plus dans certaines localités, comme Bucarest.
Les analystes considèrent que, pour que les petits commerçants puissent résister, ils doivent se spécialiser et trouver un élément de différenciation en suivant le modèle occidental où il y a beaucoup de boucheries, boulangeries ou magasins de fruits et légumes plutôt que des magasins mixtes.
Sources : MarketVector, Ziarul Financiar.
.