Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réglementation et politique économique
Depuis mars 2021, le gouvernement britannique débat à nouveau sur l'interdiction potentielle du commerce du foie gras au RU et a entamé des pourparlers avec l'industrie alimentaire sur les mesures visant à cette interdiction.

Les défenseurs de cette proposition d'interdiction espèrent montrer que les chefs de renom qui sont prêts à produire des alternatives peuvent combler le vide attendu sur le marché si l'interdiction d'importer au Royaume-Uni est promulguée.

Alors que la production de mousse à base de foie est déjà illégale dans le pays pour des raisons de cruauté envers les animaux, environ 180 à 200 tonnes de foie gras sont encore importées de l'étranger chaque année. Le gouvernement britannique a donc appelé les chefs végétaliens à créer des options de « faux gras » à base de produits végétaux, dont le chef français Alexis Gauthier, qui dirige le restaurant gastronomique Gauthier Soho et le restaurant végétalien 123V à Bond Street.

Gauthier n'est pas le seul grand restaurant à avoir abandonné le foie gras dans ses établissements, et un nombre croissant de détaillants et de restaurants éliminent progressivement le produit de leurs cartes. Plus tôt cette année, le grand magasin Fortnum & Mason a également stoppé sa vente de foie gras.

En parallèle, les organismes commerciaux de foie gras font de leur mieux pour tuer dans l'œuf l'interdiction d'importer du foie gras au Royaume-Uni.

Source: Le 15 novembre 2021, Mohsina Dodhiya pour Totally Vegan Buzz