Date de publication :
Le groupe chinois Baidu, géant technologique derrière notamment le principal moteur de recherche en Chine, a annoncé le 22 novembre 2021 avoir accordé une licence à Sanofi pour l'utilisation de son algorithme de séquençage d'ARN messager. Pour le groupe pharmaceutique français, l’une des principales utilisations portera sur le développement de nouveaux vaccins à base d’ARN messager et autres produits thérapeutiques grâce au système d’apprentissage automatique de Baidu nommé LinearDesign. Celui-ci permet en effet d’accélérer le séquençage d’ARN et d’améliorer la stabilité des brins d’ARN codés. Développé en 2020, il a déjà prouvé son efficacité sur la protéine Spike, qui avait permis au virus de pénétrer dans les cellules humaines.
"La technologie émergente de l'ARN-m a rapidement fait progresser la science et le développement des vaccins et médicaments contre les maladies infectieuses comme la Covid-19" a indiqué Tian Wu, un cadre de direction chez Baidu. Ce dernier a par ailleurs ajouté avoir "déjà vu que la combinaison de l'ARNm avec des outils de biologie computationnelle rend le processus plus rapide et plus efficace” et que cette combinaison affiche désormais le potentiel pour "transformer davantage la découverte de médicaments".
Dans le cadre de ce partenariat, le groupe Sanofi a indiqué qu’il concentrera ses ressources en ARN-m pour la recherche sur des vaccins et thérapies adressant des maladies infectieuses autres que la Covid-19. Pour ce virus, Sanofi avait en effet déclaré cesser le développement d'un vaccin à ARN-m en septembre 2021, préférant se concentrer sur un vaccin candidat avec adjuvant à base de protéine recombinante en collaboration avec BARDA et GSK
Baidu fait partie des 4 géants de la tech chinois (BATX) et investit massivement dans la recherche sur l’intelligence artificielle. Cet accord est le premier avec un grand groupe pharmaceutique et confirme les ambitions technologiques des groupes chinois sur le segment de l’intelligence artificielle et des biotechnologies.
Source : Global Times, 22/11/2021