Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
La pandémie a ouvert la porte des pratiques médicales à la télémédecine et l'acceptation a été telle que même le contrôle du covid-19 ne devrait pas changer la nouvelle réalité. C'est le pari des experts de la santé numérique. Ce pronostic positif repose sur les avantages que la technologie a apportés aux patients (accès et commodité accrus), aux médecins (haute résolution et amélioration des résultats cliniques) et aux entreprises (réduction des coûts et modèles évolutifs).
Image info sectorielle

En raison de la taille du territoire et de la population brésilienne, la télémédecine a permis à une grande partie de la population d'avoir accès à une médecine de qualité.

Selon Eduardo Cordili, président de Saúde Digital (SDB), une entité qui représente les principaux opérateurs de télémédecine du pays, et responsable médical de la télémédecine à l'hôpital Albert Einstein, les soins en ligne ont connu une croissance d'environ 1 500 %, une tendance similaire à celle d'autres pays, comme les États-Unis.

Selon le SDB, de mars 2020 à avril 2021, 52 500 médecins ont assisté plus de 7,5 millions de personnes par télémédecine. Sur ce total, 87% étaient des premières consultations. Le taux de résolution dans les consultations d'urgence était de 91%. En outre, 1% de ces consultations ont été essentielles pour sauver des vies et ont également laissé les patients satisfaits - 90% ont considéré le service comme excellent ou bon.

L’Einstein Conecta, le service de santé numérique de l'hôpital Einstein, comptait environ 400 000 abonnés avant la pandémie.  Aujourd'hui, il en compte plus de 2 millions.

Spécialisée dans les tests de laboratoire à distance, Hilab a multiplié par 50 le nombre de ses clients et le nombre de tests effectués.

Source: Journal Valor Econômico, 28 octobre 2021